Race Spitz

  allemand

 Race - spitz nain et petit, élavage spécialisé  LUXURYPOM's BEST
Race SPITZ ALLEMAND

Le loulou de Poméranie, plus connu sous le nom de spitz nain ou toy et parfois poméranien, est une variété de taille du spitz allemandrace de chien originaire d'Allemagne. Race de chien miniature, son nom vient de la province de Poméranie, aujourd'hui à cheval entre l'Allemagne orientale et la Pologne.

Il est adopté par l'aristocratie à partir du xviie siècle. La reine Victoria possède un spitz nain orange en 1888, couleur devenue alors à la mode. Sa taille a diminué de moitié depuis l'époque victorienne. C'est le plus petit des spitz. Il se caractérise par sa queue dressée qui s'enroule par-dessus le dos. Compagnon attaché à son maître et affectueux. La robe n'atteint son état définitif qu'au bout de trois ans ; les couleurs unies comprennent le blanc, le rouge-orange, le gris et le noir. Bon chien de garde, malgré sa petite taille.

 

race spitz allemand, historique
Présentation de la race Spitz Allemand sur  la chaîne France 2. 

Le spitz, une vraie boule d'amour

 

   Curieux de tout, très vif, pétillant, intelligent, coquin, et bon gardien, le spitz est un petit chien extraordinairement attaché à son maître, des enfants aux personnes âgées. Il existe sous quatre variétés : le spitz nain, le petit spitz, spitz moyen et le grand spitz. Le spitz nain en particulier est peu encombrant et s'adapte très bien à tous les milieux, aussi bien en ville, dans un appartement par exemple, comme à la campagne.

 

Ses caractéristiques

  • Origines: Allemagne

  • Tailles: -spitz nain /poméranien : 18 à 24 cm
                 -petit spitz : 25 à 29 cm
                 -spitz moyen : 30 à 38 cm
                 -grand spitz : 42 à 50 cm

  • Poids: à chaque taille correspond un poids moyen. Pour le spitz nain, le mâle fait entre 3 et 3,5 kg et la femelle entre 2,5 et 3 kg.

  • Couleur: orange (charbonnais ou zibeline), marron, blanc, noir, gris-loup, crème.

  • Poils: long et abondant.

  • Durée de vie: 14 ans.

  • Toilettage: un brossage quotidien.

 

Son caractère

   Le spitz nain est plus connu sous le nom « loulou de Poméranie », La Poméranie étant une région historique d'Allemagne orientale. Ce chien ressemble à la fois à un petit renard et à un petit loup, ce qui n'est pas étonnant vu que ses ancêtres étaient les chiens de traîneau. Mais même avec sa toute petite taille, c'est un excellent gardien qui prévient facilement des visites ou de toute situation anormale en aboyant très fort.

   Il est également sportif et persévérant, capable de suivre de longues heures de marche ou de jogging. Son dynamisme n'est plus non plus à démontrer, de même que son côté très attachant, tendre, obéissant et sociable surtout envers les enfants.

 

Ses qualités et ses défauts

   Vu sa petite taille, les tout-petits n'ont aucune difficulté à s'y attacher. En même temps, cet animal peut influencer positivement leur développement puisqu'ils apprennent beaucoup les uns des autres. Avec lui, les enfants apprendront plus facilement et rapidement à se socialiser, à manifester leur tendresse, à assumer des responsabilités, et à respecter autrui. Plein d'astuces, malicieux et très câlin, ce toutou reste très fidèle à son maitre, enfant comme adulte.

   Son seul défaut est ses aboiements intempestifs. Quoi qu'il en soit, comme pour toutes les races canines, tout dépend de son éducation. Plus le spitz est éduqué très tôt, mieux c'est.

 

Son éducation

   Le loulou de Poméranie est un toutou plein de vie, très réceptif et donc facile à éduquer. Néanmoins, tout dépend de la manière dont le maître s'y prend : il doit être doux et savoir instaurer une confiance mutuelle. En effet, ni les cris ni la brutalité ne sont efficaces, car l'animal ne comprendra pas la raison de cette brutalité à son égard. En plus, il est assez intelligent et apprend très aisément l'éducation notamment celle de la propreté.

 

Son alimentation

   Comme toutes les races de petits chiens, un spitz nain a besoin d'eau à volonté et d'environ 70 g de viande crue plus une cuillère de légumes et de gruyère par jour. Il s'adapte également très bien aux aliments préparés industriellement notamment les croquettes de haute qualité.

 

 

Sa santé

   À cause de sa petite taille, il faudra faire attention à la luxation des rotules. Néanmoins, c'est un chien très robuste qui tombe rarement malade.

Vous l'aurez compris, le spitz nain est un toutou très sympathique et vif, un adorable animal de compagnie et de famille. Bref, une vraie boule d'amour !

Le Loulou de Poméranie fait son grand retour !

Pour nos poser une question :